Boite articles

     

>Le catalogue des Bibliothèques Universitaires de Clermont disponible en ligne.

>Le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France propose un référencement des notices d'oeuvres et d'autorités auteur/éditeurs complet. Il propose également l'accès à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

>Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

>L'Institut Catholique de Paris met à disposition cinq bibliothèques au service du public. Le catalogue ici présenté contient les oeuvres de la bibliothèque de droit canonique, la bibliothèque oecuménique et scientifique d'études bibliques, la bibliothèque de l'institut français d'études byzantines, le centre documentaire de la faculté d'éducation et la bibliothèque universitaire de l'ICP.

 

>La Bibliothèque numérique du Vatican DigiVatLib propose un large panel de documents et de manuscrits numérisés. Attention cependant, le site n'est pas disponible en français.

Partager "ressources biblios" sur facebookPartager "ressources biblios" sur twitterLien permanent

Boite articles

>OpenEdition est un portail de publication en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l'édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l'édition électronique associant le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon.

17 revues traitent des sciences religieuses (toutes les années ne sont pas accessibles) par exemple: Revue du droit des religions; Les Cahiers de la mémoire contemporaine; Revue des Sciences Religieuses; Chrétiens et sociétés.

Plus de 500 livres sont aussi sélectionnés, édités par exemple par: La Sorbonne, Ecole Pratique des Hautes Etudes; Les Belles Lettres; Presses universitaires de Louvain, Bordeaux, Lyon, Liège ou Rennes.

>Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d'outils de recherche et d'exploitation.

12 collections traitent des sciences religieuses dont: Archives de sciences sociales des religions; Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions; Revue d'histoire de l'Eglise de France; Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses; Revue théologique de Louvain; Revue des Sciences Religieuses.

>Érudit est un organisme sans but lucratif québécois dont la mission principale est la diffusion et la promotion des résultats de la recherche savante, principalement en sciences humaines et sociales.

6 revues traitent des sciences religieuses sont disponibles: Etudes d'histoire religieuse, Laval théologique et philosophique, Rapport & Sessions d'études de la Société canadienne d'histoire de l'Eglise catholique, Science et Esprit, Théologiques. Des milliers de thèses et de mémoires en lien avec les études religieuses sont également en ligne.

 

>L'éditeur belge Peeters propose de nombreuses revues en ligne (années variables), dont Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales; Revue Philosophique de Louvain; Revue Théologique de Louvain; Questions liturgiques, etc. L'inscription peut être demandée pour un téléchargement.

>Le Collège des Bernardins offre l'accès à une plateforme de cours en ligne gratuits (théologie, philosophie, histoire, art) proposée par l’Ecole Cathédrale.

>Chaine youtube pour les conférences du collège des Bernardins

>Les conférences de la journée d’étude consacrée à la pensée philosophique d’Augustin. par l’Institut d’Études Augustiniennes et par le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris ont été enregistrées et sont disponibles sur le site du Centre Sèvres.

>Présentation et histoire de la Bibiothèque de Port-Royal. Bibliothèque privée située à Paris, au cœur du Quartier Latin, son fonds est essentiellement spécialisé dans l'histoire culturelle, politique et religieuse de la France moderne. Ses collections de manuscrits, d’imprimés et d’estampes vont du XVIe siècle à nos jours. La bibliothèque appartient à la Société de Port-Royal, association loi 1901, et accueille gratuitement les chercheurs français et étrangers (sous réserve de l'accord des conservateurs).

>Le Centre International Blaise Pascal (CIBP) a pour mission d’accroître la connaissance et le rayonnement de Blaise Pascal par la recherche et la diffusion, mais aussi d’organiser les recherches sur son oeuvre et sa vie. Le courrier du CIBP est disponible gratuitement en ligne.

>L'Association des bibliothèques chrétiennes de France (ABCF) regroupe plus de deux cents bibliothèques chrétiennes de toutes tailles, des différentes confessions, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses : bibliothèques diocésaines, monastères, couvents, congrégations, institutions diverses. L'association favorise un travail commun entre les bibliothécaires, et cherche à promouvoir l'étude des sciences religieuses pour faciliter le plus largement possible l'accès de tous à une pensée chrétienne approfondie.

 

 
 
Partager "ressources en ligne" sur facebookPartager "ressources en ligne" sur twitterLien permanent

Boite articles