Catalogue

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="765" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="Nouveaut&eacute;s" src="https://austremoine.fr/java/kiosque?titre=Nouveaut%C3%A9s&amp;style_liste=mycarousel_vertical&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=5&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=4&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_de_la_division_gauche&amp;profile_id=13&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_module=2&amp;id_profil=13&amp;vue=mycarousel_vertical">&nbsp;</iframe>

La Bibliothèque diocésaine de Clermont n’est autre que la bibliothèque du Grand Séminaire de Clermont, fondé en 1656. En 1980 lorsque le Grand Séminaire cesse de fonctionner comme tel, elle devient Bibliothèque diocésaine et s’ouvre au public après déménagement du fonds dans la chapelle et la sacristie, sous la direction du Père René Virgoulay, docteur en théologie et en philosophie, professeur à l’Institut Catholique de Lyon. Parallèlement l’Association des Amis de la Bibliothèque est créée à l’initiative de Monsieur Guy Demerson, professeur à la faculté de Lettres de Clermont, spécialiste du XVIe siècle et de François Rabelais. Le but de cette association était, essentiellement, de faire connaitre à un large public de lecteurs l’existence et l’intérêt d’une institution unique dans la région et de fournir à la Bibliothèque des ressources humaines et financières. Une équipe de 18 bénévoles (dont 1/3 de bibliothécaires professionnels retraités) a permis d’assurer le fonctionnement de la Bibliothèque.

Depuis 2019, suite à une collaboration avec le service de documentation catéchétique, la Bibliothèque s’installe au Centre Diocésain de Pastorale pour ouvrir Le Centre documentaire.

Partager "Histoire de la Bibliothèque" sur facebookPartager "Histoire de la Bibliothèque" sur twitterLien permanent
RetourHaut